FR |
Le village africain inscrit l’ensemble du continent dans un immense cercle symbole d’une grande communauté de destin. C’est un continent, cinq grandes régions, et 54 pays.
Chaque pays est représenté par un totem qui le situe au sein d’une grande région et autour de ses voisins avec lesquels il partage les grandes problématiques liées à la géographie, à la culture et à l’usage de l’eau.
Au-dessus de ces totems : des ballons, ou des drapeaux, symbolisent la pluie et les précipitations avec les densités variables qui caractérisent le continent.
Au cœur de chacune des régions on retrouve des stèles qui incarnent les bassins fluviaux transfrontaliers, les grandes identités hydriques du continent.
Sont également présents au sein de chacune des régions des stèles qui illustrent l’artisanat autour de l’eau spécifique à chacune de ces régions et chacun de ces pays.
Au cœur du village africain ci-trouve une grande scène, une place au cœur de laquelle un grand arbre symbolise la tradition africaine du dialogue, de l’échange, et de la communauté.
Le village africain c’est aussi une traversée sonore et musicale dans chacune des régions et dans les traditions musicales rythmiques, harmoniques et mélodiques de chacun des pays. Cette composition est posée sur le fond du cycle de l’eau depuis les précipitations jusqu’aux évaporations. Cette pièce originale inventée pour ce Forum de l’Eau à Dakar est un véritable concert des Nations, une invitation au voyage qui permettra à l’ensemble des visiteurs du village africain de découvrir le continent dans toute sa richesse et sa diversité.