FR |
La grande tradition de Casablanca, c’est la modernité. Mais ici nous voulons inventer une modernité nouvelle. Une modernité qui témoigne pour la nature et qui met l’humain au cœur de son projet. Ici aucune brutalité, mais un projet ouvert et inclusif.
Notre projet veut proposer une nouvelle manière d’habiter la terre, inviter la nature et fabriquer un partenariat avec elle, lui trouver sa place dans le quotidien, à l’intérieur de l’architecture, pour la vivre. Ce campus propose aussi une nouvelle manière d’être en communauté, de vivre ensemble, c’est une organisation fractale qui organise spatialement tous les lieux et les gradations qui vont du public, au commun, vers le privé et l’intime.
Pour créer ce campus, nous voulions un lieu réel et tangible qui l’incarne, pas simplement ce qui serait resté une fois l’ensemble du programme installé dans la parcelle. Nous avons créé un parc sur la totalité des quelque 7.000 m² de la parcelle. Ce parc s'inscrit entre les programmes publics et ouverts du rez-de-chaussée et ceux des bureaux dans les étages. C’est le lieu du partage, de l’intersection, de la vie en commun, c’est ici que s’inventera l’appartenance, la communauté.