MNAST 5

Musée National d'Archéologie et des Sciences de la Terre

Rabat, MA - 2020 - En collaboration avec Bernard Tschumi Architects

FR |

Le projet repose sur la cohabitation de deux domaines de connaissance et de collections - Sciences de la Terre et Archéologie - qui bien que dans une continuité temporelle, sont de natures très différentes. Les premiers musées privés, les cabinets de curiosités du 17e siècle, ont osé les premiers cette confrontation, dans un esprit de surabondance visuelle et d’émerveillement devant les prouesses concurrentes de l’homme et de la nature. Les musées du 18e et 19e siècle ont ensuite aussi largement réuni ces disciplines, au nom de l’encyclopédie et du savoir universel. Mais qu’en est-il d’une telle cohabitation au 21e siècle ?

 

Au-delà du conservatoire des savoirs et des œuvres, le nouveau Musée National d’Archéologie et des Sciences de la Terre de Rabat est le véritable acteur d’une politique de développement culturel, dont les premières étapes sont, après le travail nécessaire sur les collections (leurs constitutions, leurs recensements, leurs protections, leurs conservations, leurs compréhensions, etc.), la mise en œuvre de leurs rencontres avec le public, la redécouverte de leurs liens au territoire, l’expression de leurs ouvertures sur le monde…

 

Un lieu public donc.

ENG |


The project is based on the cohabitation of two fields of knowledge and collections - Earth Sciences and Archaeology - which, although in temporal continuity, are of very different natures. The first private museums, the cabinets of curiosities of the 17th century, were the first to dare this confrontation, in a spirit of visual overabundance and wonder at the competing prowess of man and nature. The museums of the 18th and 19th centuries also brought these disciplines together, in the name of encyclopedia and universal knowledge. But what of such cohabitation in the 21st century?

The new National Museum of Archaeology and Earth Sciences in Rabat is more than just a repository for knowledge and works of art; it is also the key player in a policy of cultural development, whose first stages are, after the necessary work on the collections (building them up, listing them, protecting them, conserving them, understanding them, etc.), the implementation of encounters with the public, the rediscovery of their links with the territory, the expression of their openness to the world...

A public space.