MNAST 4

Musée National d'Archéologie et des Sciences de la Terre

Rabat, MA - 2019 - En collaboration avec Bernard Tschumi Architects

FR |

La ville de Rabat s’est composée dans son époque moderne par un urbanisme de « vues » inventé par Prost, qui relie dans la grande échelle du paysage les repères de la ville (Chellah, Palais Royal, Résidence, médina…). Notre proposition pour le MNAST est de fabriquer un nouveau triangle de vues, qui viendrait cristalliser la nouvelle géographie de la ville et son évolution. Le Bouregreg et la vallée ne sont plus les limites de la ville, ils deviennent le cœur de la capitale.

L’emprise, la figure du nouveau musée est l’expression de son inscription dans le grand paysage autant qu’il est un dialogue avec son tissu immédiat. Il s’ouvre vers la vallée et la nouvelle entrée de Salé marquée par la tour Mohammed VI. Il tient la relation historique avec la Tour Hassan et le Mausolée. Il marque aussi les continuités avec le Chellah, le Palais Royal et la médina au nord.

Les sciences paléontologiques et archéologiques ne regardent pas la surface, elles révèlent des couches de notre histoire inscrites dans les profondeurs de la terre. Pour ce musée nous avons inventé une architecture stratigraphique et de la sédimentation. Une architecture faite des couches de terre compactée, qui fabrique une nouvelle topographie, un nouveau paysage.

Le musée se met à distance de la rue, en rupture de l’alignement pour fabriquer une esplanade ouverte et généreuse. Dans cet espace public le musée est une présence civique.
L’entrée est marquée dans l’esplanade par un grand escalier urbain, un gradin qui mène au belvédère. On n’entre pas dans le musée directement l’esplanade, on entre dans un grand jardin. Cette intériorité creusée dans la figure et la topographie est une géométrie tenue, un écho à la très grande tradition des jardins sanctuarisés R’batis (l’Agdal, les Oudayas, Palais Royal…). Des havres de paix derrière les murailles, qui sont des lieux de destination pas strictement des espaces publics. Ce sont des lieux communs.

Ce bâtiment est construit sur l’écorce historique de la ville face à la vallée, dans la continuité de la grande muraille Almohade. Il s’installe comme un vestige face au fleuve et se présente dans une échelle qui est celle du paysage. La terre des murailles de Rabat, n’est pas celle des Kasbah du grand sud, elle est d’une couleur beaucoup plus claire, plus jaune et d’une texture plus granuleuse. C’est de cette matière qu’est constitué le nouveau musée. Dans une ville dominée par la maçonnerie blanche, seuls les grands équipements sont des ponctuations brunes qui marquent le paysage urbain.

ENG |


In the modern era, the city of Rabat was composed by an urbanism of “views” invented by Prost, which linked the city's landmarks (Chellah, Palais Royal, Résidence, medina, etc.) on the grand scale of the landscape. Our proposal for MNAST is to create a new triangle of views, crystallizing the new geography of the city and its evolution. The Bouregreg and the valley are no longer the limits of the city, they become the heart of the capital.

The shape of the new museum is as much an expression of its place in the wider landscape as it is a dialogue with its immediate surroundings. It opens onto the valley and the new entrance to Salé marked by the Mohammed VI Tower. It is historically linked to the Hassan Tower and the Mausoleum. It also marks the continuity with the Chellah, the Royal Palace and the medina to the north.

Paleontology and archaeology don't look at the surface, they reveal layers of our history inscribed in the depths of the earth. For this museum, we invented an architecture based on stratigraphy and sedimentation. An architecture made of layers of compacted earth, creating a new topography, a new landscape.

The museum distances itself from the street, breaking away from alignment to create an open, generous esplanade. In this public space, the museum is a civic presence. The entrance to the esplanade is marked by a grand urban staircase, a step leading up to the belvedere. You don't enter the museum directly from the esplanade, you enter a large garden. This interiority, carved out of the figure and topography, is a tight geometry, an echo of the great tradition of R'batis sanctuary gardens (the Agdal, the Oudayas, the Palais Royal...). Havens of peace behind the walls, these are places of destination, not strictly public spaces. They are common places.

This building is built on the historic bark of the city facing the valley, in the continuity of the great Almohad wall. It stands like a vestige facing the river, on a scale that is that of the landscape. The earth of Rabat's walls is not the same as that of the Kasbahs of the far south; it is much lighter in color, more yellow and more granular in texture. This is the material of the new museum. In a city dominated by white masonry, only the major facilities are brown punctuations that mark the urban landscape.