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FUNDAMENTALISM(s)

publication accompanying the Morocco Pavilion at the Venice Biennale, 2014

FR |

“Pour cette XIVe exposition d’architecture de la Biennale de Venise, le commissaire général de l’exposition Rem Koolhaas fait une tentative ambitieuse et grandiose de fabriquer une histoire collective de la modernité, de son projet, de sa dissémination et de son absorption, entre une globalisation inéluctable et des résistances identitaires puissantes. Pour le projet de ce premier Pavillon du Maroc à la Biennale de Venise, nous avons cherché à identifi er la voix du Maroc dans ce concert dissonant du Grand Siècle.

“Fundamental(ism)s, est une réflexion sur ce que ce territoire a provoqué de démarches radicales et expérimentales. Terre d’accueil pour la modernité naissante, le Maroc a surtout été un territoire d’exploration, un laboratoire pour le projet moderne. Le Maroc a permis et peutêtre appelé des recherches architecturales aux limites (constructives et matérielles, formelles et architectoniques, mais aussi domestiques et sociales), expérimentations qui ont contribué à l’Histoire pour la première fois mondialisée de l’architecture. Mais le génie marocain c’est aussi d’avoir accueilli, acclimaté, métabolisé et enfi n détourné le projet moderne. C’est pour moi la grande contribution du Maroc à l’aventure architecturale et urbaine du XXe siècle. La tradition marocaine est une tradition de modernité et de radicalité, mais aussi d’intégration et de détournement.”

ENG |

"For this XIVth Venice Biennale architecture exhibition, general curator Rem Koolhaas makes an ambitious and grandiose attempt to create a collective history of modernity, its project, dissemination and absorption, between inescapable globalization and powerful resistance to identity. For the first Moroccan Pavilion at the Venice Biennale, we sought to identify Morocco's voice in this dissonant concert of the Grand Siècle.

"Fundamental(ism)s, is a reflection on the radical and experimental approaches. A welcoming land for nascent modernity, Morocco was, above all, a territory of exploration, a laboratory for the project of modernism. Morocco has enabled, and perhaps called for, architectural research at the limits (constructive and material, formal and architectural and architectonic, but also domestic and social), experiments that contributed to the history of architecture. But Moroccan genius has also, acclimatized, metabolized and, in the end, hijacked the modern project. For me, this is Morocco's great contribution to the architectural and urban adventure of the 20th century. Moroccan tradition is one of modernity and radicalism, but also of integration and diversion, and detour."