FR |
La Défense est un appendice d'un développement urbain autrement centrifuge qu'est Paris. C'est à la fois une résolution linéaire du "grand axe royal" qui commence au Palais du Louvre et une île dans un tissu suburbain. Paris a projeté et rejeté ici tout le développement et la croissance urbaine héroïques et nécessaires de l'après-guerre. Elle a permis à la ville de rester une destination économique attractive et compétitive tout en préservant sa structure urbaine stratifiée. Il est impossible de comprendre Paris en tant que ville contemporaine sans La Défense comme contrepoint. Cette relation compliquée d'amour/haine entre La Défense et Paris est continuellement réinventée.
L'objectif du studio est d'explorer et d'expérimenter les propriétés des bâtiments à très grande échelle et leur présence dans le paysage urbain.
Cette ambiguïté d'échelle positionne le projet autant dans le domaine architectural avec son expression formelle nécessaire que dans la dimension urbaine avec ses besoins infrastructurels, explorant ainsi la nature extensive (géométrique) et intensive (transformative) de l'environnement bâti habité. À travers ces explorations d'échelle, les projets viseront à dépasser les typologies habituelles de la grandeur (Tours, Dalles, Masterplan...) et leurs structures prédéfinies.